Quelles sont les raisons qui poussent à la consommation de cocaïne ?

Face à l’alcool et à la cigarette, la cocaïne connait une popularité sans précédant et qui ne cesse d’augmenter.
Comment expliquer que cette drogue si dangereuse pour la santé soit aussi prisée ?

Il faut savoir avant tout que la cocaïne est relativement peu couteuse et assez accessible. Elle est devenue à la mode ces dernières décennies, contrairement à l’ecstasy qui est peu à peu délaissé. Les consommateurs cherchent principalement au travers la prise de cocaïne à faire la fête, ou recherchent des sensations extrêmes.

 

Quels milieux sont les plus touchés par la consommation de cocaïne ?

- Les premiers à consommer cette drogue viennent de milieux aisés ; allant de la jeunesse dorée, aux stars du cinéma , ainsi que de nombreux sportifs. A paris, ils sont plusieurs milliers à consommer cette drogue dite « fun ».

 - Les adolescents en échec scolaire, voire en  déscolarisation peuvent également se tourner vers la cocaïne, en réalité, l’exclusion sociale en est souvent la cause.

Globalement, la cocaïne est présente dans tous les milieux, elle se consomme souvent sous sa forme de poudre dans les milieux les plus aisés, elle s'injecte par seringue ou se fume dans les milieux plus marginales.

Entre 2000 et 2008, le nombre de consommateurs français à plus que triplé, comment expliquer cette augmentation flagrante ?

Le réseau de la vente de cocaïne s’étend à une population plus importante, il se densifie en créant de nombreux circuits de vente. Dans toute l’Europe, la cocaïne dépasse le milieu du show-biz pour toucher les milieux plus modestes. Les étudiants, et les jeunes salariés sont les plus concernés. L’héroïne laisse progressivement place à une drogue moins chère sur le marché, mais tout aussi dangereuse. En effet la cocaïne est une drogue « dure » et elle peut avoir de graves conséquences sur l’organisme, le cerveau et la vie sociale du consommateur.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site