Qu’elles conséquences la cocaïne à t’elle sur la vie sociale et la santé ?

L’altération du comportement chez les consommateurs de cocaïnes peut entrainer de lourdes conséquences :

L’Echec scolaire, les problèmes au travail, la dégradation des relations sociales, la fréquentation de milieux dangereux qui sont les conséquences de la consommation de cannabis, se voient aggravées avec la prise de cocaïne.

De plus, la dé-inhibition du à la prise de cocaïne peut conduire une perte de contrôle, et donne parfois lieu à des actes de violence, des violes, des comportements à risques. Le sentiment de toute puissance et les bouffées délirantes permettent souvent un « passage à l’acte ». Ainsi, la criminalité peut devenir une conséquence de la prise de cette drogue.

 

Des risques mortels avec la cocaïne :

Le risque de la consommation de cocaïne peut être mortel, généralement par overdose : l’organisme ne supporte pas le surdosage du produit absorbé.
Les effets somatiques de cette drogue peuvent ainsi engendrer une intolérance au produit, se traduisant par une intoxication aiguë et peut parfois donner la mort. Ce risque dépend de la quantité de produit absorbé mais aussi de la sensibilité du consommateur, des autres substances contenues dans le mélange et de la vitesse d’absorption de la drogue. Ainsi, s’injecter le produit directement dans le sang ou le fumer peut accroitre les risques d’une overdose, car le temps d’absorption par l’organisme est beaucoup plus court.

On parle également de mort brutale : l’effet anesthésique sur la fatigue et la faim, ajouté au sentiment de toute puissance du consommateur, en est la cause. En effet, les effets de la cocaïne poussent à dépasser ses limites, et un arrêt cardiaque peut être la conséquence d’une fatigue trop intense. C’est ainsi que certaines personnes trouve la mort dans des rêves-parties par exemple.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site