Les conséquences de la consommation de cocaïne sur les synapses.

    Comme le cannabis, la cocaïne est une drogue dont on entend beaucoup parler et elle fait partit des drogues les plus consommées. En revanche la cocaïne et beaucoup moins banalisée que le cannabis, cette dernière contrairement au cannabis est classée dans la catégorie des drogues dures. C'est cette différence d'appellation qui a attiré notre attention, et nous voulions comprendre où se trouvaient les différences entre ces deux drogues.

      L'action de la cocaïne se rapproche de celle du cannabis, en effet la cocaïne agit aussi sur les réactions synaptiques et plus particulièrement elle empêchant les récepteurs de l'éléments pré-synaptique de recapturer des neurotransmetteur comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine :

      Chez un individu qui ne consomme pas de cocaïne, le message nerveux arrive au niveau de l'élément pré-synaptique. Les enzymes chargées de modifier les concentrations ioniques permettent la liberations des neurotransmetteurs. Ils se fixent sur les récepteurteurs post-synaptiques qui leurs sont spécifiques. Ces derniers libèrent le message nerveux.
Après la transmission du message nerveux les neurotransmetteur sont soit détruis par une enzyme, soit recapturés par l'élément pré-synaptique par l'intermédiaire des vésicules endocytoses.
La zone de synapse est donc apte à transmettre un nouveau message nerveux.



Premiere étape de la synapse sans cocaïne : le message nerveux arrive.


Seconde étape de la synaspe sans cocaïne : échange d'ions permettant la libération des neurotransmetteurs :


 

Troisième étape de la synapse sans cocaïne : Capture des neurotransmetteurs et circulation du message nerveux :


      Chez un individu qui consomme de la cacaïne, le message nerveux arrive au niveau de l'élément pré-synaptique. Les enzymes chargées de modifier les concentrations ioniques permettent la liberations des neurotransmetteurs. Ils se fixent sur les récepteurteurs post-synaptiques qui leurs sont spécifiques. Ces derniers libèrent le message nerveux.
Après la transmission du message nerveux les neurotransmetteur sont soit détruis par une enzyme, soit recapturés par l'élément pré-synaptique par l'intermédiaire des vésicules endocytoses.
C'est ici que la cacaïne agit, elle a une forme similaire a celle de certain neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine, cette similarité permet a la cocaïne de se fixer sur les vésicules endocytoses spécifiques à ces neurotransmetteurs. Les vésicules sont donc occupées et les neurotransmetteurs censés être recapturer par l'élément pré-synaptique se retrouvent bloqués dans la fente synaptique.
La concentration en neurotransmetteurs dans la fente synaptique devient donc importante, elle amplifie les effets naturels des ces neurotransmetteurs.

 

      Les modification synaptique expliquées ci-dessus ne s'effectuent pas sur un unique neurone. Ainsi, la totalité des neurones est modifiées, avec la naissance du sentiment d'énergie, d'euphorie et de confiance qui sont provoqué par l'excès de noradrénaline (énergie), de dopamine (euphorie) et de sérotonine (confiance) dans la fente synaptique.


 Première étape de la synapse avec cocaïne : le message nerveux arrive.


Seconde étape de la synapse avec la cocaïne : échange d'ions permettant la libération des neurotransmetteurs


Troisième étape de la synapse avec la cocaïne : fixation de la cocaïne sur les autorécepteurs, impossiblité pour les neurotransmetteurs d'être éliminés de la fente synaptique et saturation de la fente synaptique


 

Quelques mises au point au niveau des neurotransmetteurs:

  • La noradrénaline est le neurotransmetteur agissant sur l'attention, la vigilance, la concentration. C'est elle qui est responsable de l'état d'alerte et aide à être efficace dans son travail.
    La noradrénaline est une substance chimiquement très proche de l'adrénaline, elles peuvent avoir des récepteurs identiques, donc des effets similaires
       - En trop forte concentration la noradrénaline entraine un état de grande nervosité voir de paranoïa, de l'insomnie et une fatigue chronique. Ces effets entrainent une diminution de la concentration une confusion et une hypersensibilité.
       - En trop faible concentration la noradrénaline entraine un état dépressif..

    ET AVEC LA COCAINE ?
    La noradrénaline est à la base de la sensation d'énergie allant avec la prise de cocaïne, cela explique pourquoi les cocaïnomanes se croit attribué une force sur-humaine lorsqu'ils sont sous l'emprise de la cocaïne. Cela expliquerai aussi pourquoi la cocaïne a réputation de vivifier. La noradrénaline



  • La sérotonine joue un rôle important dans la régulation de l'humeur et du stress d'où son appellation commune : "Molécule du bonheur".
       - Un important manque de sérotonine provoque une irritabilité pouvant allez jusqu'à l'agressivité. Ce manque peut aussi mener à un état de dépression ou en aggraver une déjà existante., engendrer des troubles du sommeil.

       - Et une trop forte concentration rend en revanche serein et optimiste, elle aide aussi à une bonne récupération pendant le sommeil. C'est pour ces raisons que la sérotonine est utilisée dans certain antidépresseurs. à concentration élevée, elle rend optimiste et serein.

    ET AVEC LA COCAINE ?

    La sérotonine est à la base de la sensation de confiance ressenti lors de la prise de cocaïne, d'ailleurs de nombreux dépendants à cette substance se croit super-héros lors qu'il sont dans ce qu'on appel un trip.




  • La dopamine contrôle la stimulation de plusieurs zones du cerveau, et joue en particulier un rôle primordial dans la motivation physique.
       - Une importante carence en dopamine, peut rendre difficile voire impossible certains mouvements.
       - De même qu'un excès de dopamine peut engendrer des hallucinations et une schizophrènie passagère.

    ET AVEC LA COCAINE ?
    La concentration anormale en dopamine produite par la consommation de cocaïne entraine le sentiment d'euphorie, si agréable et plésant au dépendant de cette drogue.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site