Quelles sont les raisons qui poussent à la consommation de cannabis ?

Le cannabis, un refuge ?

          Effectivement, quelques personnes consomment du cannabis de façon occasionnel, pour essayer, pour se détendre, ou encore pour ces effets « plaisants ». Cette drogue est souvent banalisée, au même titre que l'alcool, et peut devenir quotidienne lors de réunions entre amis, de soirées, prenant une connotation festive et conviviale.

          Cependant, d’autres se tournent vers cette drogue, non pas par plaisir de consommation, mais comme échappatoire. En effet, des problèmes personnels peuvent amener le stress, voir la dépression, et fumer apparaît alors comme une solution de facilité, un moyen d'échapper aux pressions quotidiennes. De même, pour faire face à un choc émotionnel important : une rupture familiale, un décès, un traumatisme par exemple ; cette drogue peut alors permettre de tenir le coup, et de faire face à certaines situations.

 

Des effets bénéfiques pour la santé ?

           D'autres, atteint de maladies, ou de problèmes physiques, consomment pour apaiser leurs douleurs : se servent de la drogue comme remède. Les propriétés antidouleur de la marijuana sont dues aux analgésiques qu’elle contient et qui soulage les souffrances. Dans le cas de pathologies comme les rhumatismes ou dans les maladies provoquant des douleurs chroniques telles que la sclérose en plaque, elle permet de réduire les spasmes musculaires.

           On peut en effet considérer le cannabis pour ses effets thérapeutiques : il est parfois utilisé en médecine dans certains pays. À ce jour, compte tenu de l'évolution des connaissances scientifiques, l'usage médical du cannabis devient de plus en plus toléré, voire légal. Ainsi le Canada, la Belgique, l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, et 13 États américains utilisent un cannabis « médical ».

            Le cannabis n’a pas d’action anti-cancérigène, mais peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes étant sous chimiothérapie. En effet, le cannabis serait un moyen d’atténuer certains effets secondaires d’un tel traitement. Par exemple il diminuerait les nausées et les vomissements ; en particulier pour les personnes sur qui les médicaments habituels n’ont pas d’effet.

             Le cannabis stimulant nettement l’appétit, il permet parfois à certaines personnes de se réalimenter. En particulier pour ceux atteints du Sida, qui perdent généralement toute envie de se nourrir.

 

L’influence de la société et de l’entourage :

           L'influence de l'entourage peut également être un facteur important dans la consommation : les personnes les plus proches (amis, familles, idoles) ont un réel impact sur le comportement. Ainsi, les problèmes de consommation au sein de la famille influent souvent sur les enfants; ils reproduisent naturellement le schéma comportemental de leurs parents ou d'un frère ainé qu'ils prennent pour modèle.

           L'envie d'intégrer un groupe, ou plutôt de ne pas en être rejeté, peut également être à l'origine d'une première consommation de cannabis. C’est le cas pour de nombreux adolescents, et dès leur plus jeune âge. Effectivement, il s'agit de se faire accepter, d'être reconnu par les autres en se démarquant, en se valorisant et en faisant ses preuves : pour être accepté et apprécié; cela peut se manifester par la première cigarette ou le premier joint entre amis.

           Chacun s'identifie à des « collectivités » par des codes sociaux : les jeunes en sont d'autant plus exposés car influençables, ils ont ce besoin naturel d'identification à une catégorie sociale. Être populaire, suivre la tendance, faire comme tout le monde : cela peut devenir un important facteur de prise de drogues.

La consommation tient donc également aux jeux d'influences dont on ne prend pas toujours conscience.

            Si l'influence de la société est une source indirecte majeure poussant à la consommation, l'incitation peut également être direct : soit par une connaissance ou un ami, soit par un dealeur.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site